Le projet se développe étroitement le long de l’épaisse ancienne muraille de la ville dans la zone historique du bourg de St Prex. Le plan en bande s’articule autour d’un fin meuble central qui vient structurer l’espace, offrant au rez-de-chaussée, un espace salon d’un côté et de l’autre la cuisine et la salle de bain. Ce meuble contient quelques rangements et surtout l’escalier qui dessert les deux chambres du 1er étage.
Le rez de chaussée contenu dans un gabarit modeste s’ouvre pleinement sur le jardin grâce à sa façade entière vitrée d’un bout à l’autre de l’espace ; procurant une sensation généreuse de dégagement sur l’extérieur et laissant ainsi le regard fuir jusqu’à entrevoir le lac. L’intimité est pour autant protégé par une structure de poteaux qui rythme avec régularité la façade.
A l’inverse, les chambres du premier étage jouissent d’une spatialité plus vaste avec des hauteurs sous plafond généreuses mais tissent un rapport plus intime avec l’extérieur au travers de quelques ouvertures, tantôt zénithale, tantôt sur le lac ou le jardin. L’escalier quant à lui s’offre comme une fente de lumière dans le logement avec un espace étroit et vertical baignant dans une lumière zénithale.
Adossée à cette épaisse muraille minérale, cette annexe mitoyenne d’une grande maison villageoise traditionnelle, adopte une vraie expression contemporaine tout en gardant une sobriété dans ses lignes. Construite entièrement en bois, elle rappelle au passant la construction qui existait avant notre intervention tout en créant un nouveau dialogue avec son environnement construit.