Ce projet de transformation s’est développé dans une tranche d’un chalet existant. La majeure partie du chalet n’a pas été touchée tandis que l’espace où le projet a pris place a été totalement remanié. Il s’agissait de venir aménager un atelier de typographie, une chambre, une salle de bain et un espace d’entrée. Le parti pris a été de révéler la transversalité de l’espace, afin d’optimiser les différents apports de lumière et d’offrir davantage de perspectives visuelles aux usagers du lieu.
L’espace d’entrée vient se créer dans un nouveau volume ajouté à l’existant, se définissant comme un réel sas entre extérieur et intérieur. Le volume existant révèle son potentiel par le jeu de demi-niveaux qui permet subtilement de venir organiser le reste du programme. Le tout est organisé autour d’un noyau central, un meuble au rez-de-chaussée, une salle de bain à l’étage autour desquels se développent les travées d’escalier qui connecte les espaces les uns aux autres.
Au rez-de-chaussée prend place l’atelier de typographie ouvert largement sur le jardin et la forêt par une grande baie; à l’étage se trouvent la chambre et la salle de bain; entre deux niveaux, le nouvel espace d’entrée principale du chalet et l’accès à la partie ancienne. En toiture une grande lucarne a été construite permettant ainsi l’aménagement de la chambre et de la salle de bain. Tout comme au rez-de-chaussée, une creuse dans le terrain a été nécessaire pour bénéficier d’une hauteur sous plafond plus généreuse.
Ce nouvel aménagement a été réalisé en construction bois, tout comme la majeure partie des finitions intérieures.