Rendu de concours pour Lausanne Jardin 19
Lasagnes à la Montétanaise
Dans le cadre du concours du festival Lausanne jardin 19, sur le thème « terre à terre », nous avons imaginé un projet venant prendre racine dans le square de Montétan.
L’intention du projet était de redonner vie de différentes manières possible à cet espace abandonné des dynamiques urbaines quotidiennes ; le temps de l’installation du jardin et peut-être au delà… Il s’agissait d’offrir un nouvel usage de ce square pour et par les habitants du quartier qui ne faisaient que le traverser. Donner vie par le végétal, donner du sens par son usage, voilà les deux principales intentions que nous avons posé dans ce projet. Autour de la création d’un jardin potager communautaire et à travers la mise en place d’une démarche participative nous l’avons imaginé. La création de ce jardin viendrait valoriser ce square et deviendrait un réel vecteur de lien social entre les habitants du quartier.
La création d’ateliers et d’évènements organisés dans le jardin servirait de support pour permettre aux intéressés du quartier (et pourquoi aux enfants de l’hôpital) de faire connaissance avec ce nouveau jardin, et de se l’approprier. Offrir un lieu de rencontre, d’échange, d’apprentissage et de fêtes ; tout ça en mettant les mains à la terre.
En installant un système de culture en Lasagnes sur ce sol, rendu quasiment stérile au fil des ans, la possibilité de cultiver ce lieu redevient envisageable.
La superposition de différentes couches de résidus végétales offre un support très fertile pour la croissance d’un grand nombre de plantes maraichères et serait la solution adaptée pour pouvoir obtenir un nouvel apport de terre végétale dans ce lieu pour recréer du sol. En ce décomposant, les différentes couches de la Lasagne génèrent un humus très riche qui permet aux plantes de proliférer très vite et en abondance.