Surélévation d’une villa urbaine à Neuchâtel

 
neuch_rdc page web.jpg
 
 
neuch_1er étage page web.jpg
 
 
neuch_comble pageweb.jpg
 
 
neuch_face 1 page web.jpg
 
 
neuch_face2 page web.jpg
 
 
neuch_faceest page web.jpg
 
 

Surélévation d’une villa urbaine

 

Il s’agit dans ce projet de venir offrir un espace complémentaire à une habitation existante et créer un appartement supplémentaire en toiture de celle-ci.

Au rez-de-chaussée, une véranda vient sur toute la longueur de la façade créer un lien entre le jardin et le séjour de la maison. La façade d’origine voit ses ouvertures d’origine s’amplifier pour s’ouvrir sur ce nouvel espace et faire davantage pénétrer la lumière dans la cuisine. La sensation d’espace dans cet espace est amplifiée : visuellement le regard fuit vers le jardin. La véranda est traitée comme un mixe entre espace habitable et jardin d’intérieur : un nouveau lieu lumineux existe pour prendre ses repas en jouissant de la vue sur les Alpes, ou jardiner au chaud !

Dans les combles, la toiture existante ne permettant pas l’aménagement du programme souhaité, la volumétrie est retravaillée pour rendre possible l’accueil d’un nouveau logement. Le logement s’organise autour de l’espace de vie principal, comprenant salon, salle à manger et cuisine : une lucarne, qui se développe d’un bout à l’autre de l’espace, projette les usagers du lieu dans le paysage alpin lointain et baigne de lumière cet espace ample.

De part et d’autre de ce séjour se trouvent une chambre à coucher et son dressing et puis une longue terrasse, sous toiture. Derrière la cuisine nous accédons à la salle de bain aménagée dans la partie la plus basse du toit. Malgré les contraintes données par une morphologie de toiture limitée, ce nouveau logement jouit de spatialités généreuses et atypiques tout en bénéficiant de grandes ouvertures sur le paysage proche et lointain.

Localisation: Neuchâtel

Année: 2019

MO: privé

Type: agrandissement

Programme: nouveau logement